Baisse d’impôts en perspective

Le Conseil général de Gibloux a accepté mercredi des comptes 2019 «excellents»

Le village 
de Farvagny fait partie 
de la ­commune 
de Gibloux.

Gibloux  «Résultat excellent» pour les comptes de la commune de Gibloux. Jacques ­Crausaz, conseiller communal chargé des finances, s’est réjoui de l’exercice 2019, accepté par les conseillers généraux mercredi soir. Les comptes de fonctionnement bouclent avec un excédent de produits de plus de 3 millions sur un total de charges de 48 millions, avant attribution aux réserves.

«C’est une très bonne nouvelle dans le contexte économique de cette crise qu’on nous annonce sévère», a relevé Jacques Crausaz. Ce bon exercice permet au responsable des finances un certain optimisme: «Il est temps de penser à une diminution de la fiscalité. On en parle depuis la naissance de la commune en 2016, juste après la fusion.» Mais il suggère toutefois d’attendre pour connaître les dégâts financiers causés par la pandémie avant de prendre des décisions. A noter que ce bon résultat est surtout dû à des rentrées fiscales inattendues.

Logements protégés

Autre objet important au menu de la séance de mercredi: la création d’une fondation devant permettre la réalisation de logements protégés pour les aînés. Cet objet avait été renvoyé au Conseil communal pour des compléments lors de la séance de décembre dernier.

Pour rappel, le projet prévoit la construction d’une quinzaine d’appartements à Farvagny-le-Grand, mais la commune ne donnerait «qu’un coup de pouce de départ», selon Jacques Crausaz. L’idée est de créer une fondation qui serait ensuite responsable de la construction et de la gestion de ces appartements. Le Conseil communal a donc demandé au Conseil général son aval pour la mise en place de cette fondation ainsi que la prise en charge de la moitié des frais d’équipement du terrain et la moitié du capital initial de la fondation pour un total de 120 000 francs. La requête comprenait aussi un droit de construction accordé à la fondation.

Des vestiaires bientôt

Tout comme en décembre ­dernier, les critiques sont ­venues frontalement de la part de ­Daniel Charrière (groupe du Glèbe), qui souhaitait davantage de détails, une étude de besoin et une proposition de formule pour le financement. Ses arguments n’ont cette fois-ci pas convaincu la majorité des élus qui se sont prononcés en faveur de ce projet.

Le sport a également été au cœur des discussions mercredi puisque le Conseil général a dû se prononcer sur la création de vestiaires et d’une buvette pour le terrain de foot de ­Rossens. Ces deux objets ont passé facilement la rampe, les élus ayant accepté un crédit de 1,5 million de francs pour la réalisation des vestiaires et dit oui à un cautionnement pour le projet de buvette. Le conseiller communal Roger Berset a profité de cet objet pour annoncer que l’exécutif réfléchit à une analyse globale des besoins en matière d’infrastructures sportives sur l’ensemble de la commune.

Le Conseil général de Gibloux est donc de retour aux affaires cette semaine. En plus de la séance de ce mercredi, les élus se sont réunis hier. Un écho de ces débats est prévu dans La ­Liberté de demain. Une autre séance de relevée est encore agendée au 4 juin prochain afin d’arriver au bout des 18 objets à l’ordre du jour de la session.