Forte croissance des activités

Croix-Rouge La dernière année d’activité a été riche dans presque tous les secteurs.

Charles Dewarrat a reçu la médaille Henry-Dunant en or de la Croix-Rouge suisse jeudi dernier, lors de l’assemblée générale de l’association fribourgeoise. Cette distinction récompense les personnes qui ont rendu des services remarquables. Directeur jusqu’à fin mai de l’antenne fribourgeoise, Charles Dewarrat s’y est investi pendant vingt-quatre ans.

Sa dernière année d’activité a été particulièrement riche. Presque tous les secteurs affichent une augmentation en 2022. «C’est dû à une reprise post-Covid, qui avait déjà été observée en 2021, et à un nombre croissant de demandes, en raison de l’évolution des besoins de la population», explique le nouveau directeur, Vincent Brodard. Le secteur de la personne âgée, qui offre transports et visites à domicile, est particulièrement concerné par cette tendance.

Le nombre de personnes au bénéfice d’une aide d’urgence est en croissance de plus de 65%. «C’est notamment dû à la situation de l’immigration, explique Vincent Brodard. Nous soutenons des personnes entre le moment de leur arrivée et leur prise en charge par les services sociaux.» La crise ukrainienne a eu un effet marqué sur les cours de langues. Le nombre de bénéficiaires a augmenté de plus de 63% par rapport à 2021. «Nous avons dû mettre en place 22 cours d’urgence en un mois», raconte Vincent Brodard.

Les vêtements de seconde main deviennent de plus en plus tendance, ce qui favorise les ventes dans les boutiques Zig-Zag (+25,7% de passages). Les clients viennent pour des raisons économiques, mais aussi éthiques, écologiques ou liées à la mode. «On ne peut pas complètement rattacher cette augmentation à la précarité, même si on sait que c’est une réalité en Suisse», précise Vincent Brodard.

dominique meylan