Le gratin européen à Givisiez
Skater hockey L Les championnats d’Europe se déroulent à la Real Sport Arena dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche.
Qui de la Suisse, de la Grande- Bretagne, du Danemark ou de l’Allemagne montera sur le toit de l’Europe en cette fin d’année 2023? On le saura dimanche à Givisiez, où ont lieu les championnats d’Europe élites. Avec les locaux Pierrick Morel, Samuel Borne, Kellian Schornoz ainsi que l’Avenchois Thibaud Moll, l’équipe de Suisse ne visera rien d’autre que le titre.

En l’absence de la Russie, de l’Ukraine et d’Israël pour les raisons que l’on sait, ainsi que de l’Autriche, qui n’a pas fait le déplacement, ce tournoi majeur proposera un format réduit mais pas dénué d’intérêt pourautant. La sélection entraînée par Fabrice Eisenring entre en lice ce matin face à la Grande- Bretagne (10 h 30), avant de défier le Danemark (12 h 30) et l’Allemagne en fin d’après-midi (17 h 30). Elle affrontera les mêmes adversaires dans l’ordre inversé demain. Les deux demifinales (9 h et 11 h) ainsi que la bataille pour la médaille d’or (16 h 15) animeront le dimanche.

L’entrée est gratuite.

A l’exception des deux premières éditions, remportées par la Grande-Bretagne (1997) et le Danemark (1998), également sacré en 2010, l’Allemagne (11 titres) et la Suisse (7) ont systématiquement monopolisé la première place. Givisiez porte chance à la Nati, qui était devenue championne d’Europe ici même en 2012. L PSC