Moins de pollution lumineuse

Grand Conseil Les députés fribourgeois ont voté hier une modification de la loi sur l’énergie visant à réduire la pollution lumineuse et la consommation d’énergie. Les adaptations concernent les pratiques des communes, mais aussi celles des privés. La révision partielle proposée par le Conseil d’Etat a passé la rampe par 91 voix contre 6 et 3 abstentions. Président de la commission ad hoc, le député UDC Jacques Dumas (Vuisternens-devant-Romont) a indiqué que 70% des communes avaient déjà œuvré dans le sens de la modification.

L’adaptation touche principalement un paragraphe de l’article 5 de la loi. Selon celui-ci, «l’Etat et les communes doivent disposer d’un éclairage conforme à l’état de la technique, notamment en termes de consommation d’énergie et de pollution lumineuse». Ici, il est question de l’utilisation d’ampoules LED.

Le paragraphe spécifie encore qu’il s’agit d’exploiter la technique retenue «de manière efficace en pratiquant l’extinction nocturne complète ou dynamique dans les zones et durant les horaires qui s’y prêtent». «Avec la crise énergétique, les communes ont tout intérêt à chercher des économies», a noté la députée PS Christel Berset (Fribourg). La modification législative trouve son origine dans une motion de la députée centriste Francine Defferrard (Villars-sur-Glâne) acceptée en mai 2021. ATS