Des cours de langue hors du cadre

Des enseignants innovent pour faciliter l’apprentissage des langues chez les enfants et les adultes

Jacqueline Vogt-Klaus et Thomas Elbaum misent sur des cours originaux et ludiques pour enseigner les langues.

Enseignement Qui a dit qu’on ne peut pas apprendre une langue étrangère de manière ludique et innovante? En tout cas pas Jacqueline Vogt-Klaus et Thomas Elbaum. Les deux enseignants appliquent leur propre méthode. Ils ont délaissé les manuels pour proposer aux élèves des techniques plus ludiques. Et ça marche.

Jacqueline Vogt-Klaus enseigne l’anglais depuis plus de 12 ans au Collège du Sud, à Bulle. Bien qu’elle ait toujours accordé une grande importance à l’apprentissage des langues, elle était loin d’imaginer ouvrir un jour sa propre école à domicile.

Cette Singinoise d’origine habite au Mouret avec son mari et ses deux fils. Et c’est grâce à ces derniers que son école a vu le jour: «Comme mes enfants parlaient avec grande facilité le français et l’allemand, j’ai décidé de leur enseigner une troisième langue», explique-t-elle.

Jacqueline Vogt-Klaus en a parlé à des connaissances dans le but de créer un groupe de langue pour enfants. «C’était avant tout pour réunir les amis de mes fils, explique-t-elle. Mais j’ai rapidement eu beaucoup de demandes de la part d’adultes qui souhaitaient eux aussi prendre des cours. Alors petit à petit, d’autres groupes se sont créés.»

Un club à la campagne

LeMouretEnglish existe depuis quatre ans et compte huit cours semi-privés, privés ou en groupes, répartis entre adultes et enfants. Jacqueline Vogt-Klaus cherche avant tout à susciter l’envie d’apprendre la langue. L’interaction est l’objectif premier de ses cours. Avec une approche très personnelle, elle considère que l’apprentissage passe surtout par l’échange et la rencontre.

«Je ne travaille qu’en petit groupe car je veux faire participer chacun au maximum. Pour les enfants, j’ai créé mon propre matériel composé de nombreux jeux. Pour les adultes, j’emploie des méthodes plus classiques mais toujours dans une ambiance très détendue. Et on joue aussi. Car après tout, les adultes ne sont rien d’autre que de grands enfants», sourit l’enseignante.

Son fameux English Club constitue le point fort de son école. Une fois par semestre, Jacqueline Vogt-Klaus organise une demi-journée remplie d’activités pour les enfants sur un thème spécifique choisi en fonction de la saison.

Autre point positif, pas de pression pour les examens. «Comme il n’y a pas d’évaluation, enfants comme adultes ont moins peur de faire des fautes. C’est plus relax et on peut se focaliser sur ce qui importe à chacun, et non sur une matière à réviser pour un examen», précise l’enseignante. Pour les enfants, elle privilégie l’apprentissage par mots-clés afin de se constituer rapidement un vocabulaire. Les progrès sont rapides et les enfants sont davantage motivés.

Cours d’allemand mobiles

Pour transmettre l’allemand, Thomas Elbaum a eu recours à des méthodes pour le moins atypiques! Cet homme de 55 ans originaire d’Allemagne, a plus de trente ans d’expérience dans le domaine de l’enseignement. Avec son épouse, ils ont géré pendant vingt ans une école de langue traditionnelle. En 2017, ils ont mis fin à leur activité. «Nous avons remarqué de nombreux changements dans les besoins des clients. Parmi eux, on peut citer internet qui permet à présent de suivre des cours en ligne à des tarifs avantageux. Et puis aussi, après 20 ans à gérer cet établissement, j’avais besoin d’une coupure. Mais le feu de l’enseignement ne s’est jamais éteint.»

L’idée d’une école avec des méthodes novatrices lui est venue petit à petit. En août 2019, il lance: le Deutsch-Mobil. Deux mots d’ordre: mobilité et flexibilité. Mobile? Oui, car les clients ont la possibilité de suivre les cours dans un camping-car! Thomas Elbaum se déplace au bon vouloir de ses clients avec tout le matériel nécessaire. «Cette fois, plus d’excuses pour dire que c’est trop compliqué de prendre des cours», souligne l’enseignant. Il donne également des cours à son domicile et se rend chez ses clients.

Si le lieu du cours est singulier, la méthode d’enseignement l’est tout autant. Adieu les livres classiques et bonjour les couleurs et formes géométriques. Au fil des ans, ce professeur a élaboré une technique pour enseigner la grammaire allemande de façon visuelle. Une manière d’expliquer la syntaxe en supprimant les mots qui peuvent parfois faire «peur».

Du théâtre

Grâce au camping-car, il peut également se déplacer dans des régions germanophones avec ses élèves en semaine comme le week-end. Le but? Proposer des cours intensifs en immersion totale.

Mais ce n’est pas tout! Il décline aussi ses leçons en plusieurs thématiques. Des cours sur le vin, la bourse, l’immobilier ou encore la cuisine. L’occasion d’acquérir des compétences, et dans la branche, et dans la langue, du deux en un.

Finalement, Thomas Elbaum endosse encore le rôle de comédien. Avec une école primaire de Grolley, il a géré un projet théâtral où les enfants ont joué un conte de fées dans la langue de Goethe. Et il ne compte pas s’arrêter là. «J’ai un rêve que je souhaite réaliser dès que possible: jouer sur scène devant des classes entières pour présenter la grammaire allemande d’une tout autre manière. Je suis persuadé qu’on peut apprendre autant en deux heures de théâtre que le programme traditionnel de l’école le fait en six mois.» De quoi appréhender l’allemand autrement.