Trois arrêts de bus rétablis à Givisiez

Trois arrêts abandonnés à Givisiez en 2019 seront remis en fonction à partir de la fin du mois d’août.

Les arrêts de bus Corbusier, Jean-Prouvé et Osses, à Givisiez, seront rétablis, a annoncé le Comité de l’agglomération de Fribourg lors d’une récente séance du conseil de l’institution. Ceci dès fin août. Telle est la réponse à une motion (devenue postulat) demandant le rétablissement de la desserte et déposée en 2022 par trois conseillers de Givisiez, Daniel Berset (sans parti), Didier Carrard (plr), Benoît Descloux (sans parti), et Léo Sapia (Fribourg, vert).

Ces haltes ont été desservies jusqu’en 2019 par la ligne 9. Celle-ci avait été déviée afin de relier la nouvelle gare de Givisiez à la zone industrielle de Givisiez-Corminbœuf, par la route Jo-Siffert, rappelle le postulat. Cela rallongeait la distance à pied pour aller à la gare. Une pétition lancée par la fondation du Théâtre des Osses et munie de 2818 signatures avait été remise à l’agglo en 2020. Si cette dernière n’avait pas répondu favorablement, elle change son fusil d’épaule. La cause n’est pas liée à l’offre, très bonne grâce à la gare, assure Eliane Dévaud-Sciboz, membre du Comité de l’agglo: «Mais nous avons saisi l’opportunité d’avoir un bout de ligne disponible.»

Car la cadence de la ligne 9 sera doublée sur le secteur de Granges-Paccot, entraînant une suroffre sur la route Jo-Siffert, déjà desservie par la ligne 8. Ainsi, la ligne 9 se scindera en deux à l’arrêt Granges-Paccot, Chenevière. Avec une cadence à la demi-heure, un bus fera le circuit «normal», l’autre passera par le quartier de la Faye. LMP