LES lauriers du week-end
Ski nautique handicap Christophe Fasel est rentré hier des européens en Grèce avec deux médailles et un nouvel objectif: reprendre le record du monde des figures. Son total de 1400 points établi en septembre 2020 ne figure plus en haut des tabelles. Les 1540 unités obtenues par l’Australien Jason Sleep en avril viennent d’être reconnues.
A Agrinio, le Broyard de 51 ans a obtenu l’or en figures et l’argent en slalom. «Cela doit être mes 33e ou 34e médailles…» La concurrence était réduite pour ces européens 2020 qui ont été reportés d’une année: une douzaine d’engagés chez les handicapés. «Chez les valides aussi, la participation était moindre, de nombreux concurrents ayant renoncé à cause du Covid», explique Fasel. «Dès lors, le niveau était assez bas. Je me suis concentré sur ma performance.»
Avec 1450 points, le cinquantenaire a battu son ancienne marque, mais il a encore du travail pour reprendre le record du monde. «Je vais le tenter, à la mi-août, à San Gervasio en Italie. Mais je dois changer mon programme et, donc, prendre plus de risques. Je ne serai pas à l’abri d’une chute…»
Les mondiaux, en 2023?
Les mondiaux, organisés toutes les années impaires, auraient dû avoir lieu en Australie. Ils ont été repoussés de deux ans. Un autre objectif pour Fasel? «C’est toujours assez compliqué, car le voyage est long et la compétition se déroule alors que c’est l’hiver chez nous. Avec le travail et la famille, je ne sais pas si je pourrai y aller…»
Tao Richaume
Natation Les championnats de Suisse espoirs, organisés le week-end passé à Aarau, ont souri aux Fribourgeois, qui ont été nombreux à améliorer leur meilleur temps. Une mention particulière pour Tao Richaume (14 ans, Fribourg Natation), qui est descendu pour la première fois de sa jeune carrière sous la minute sur le 100 m papillon. Ses 59’’69 lui ont permis de remporter la médaille d’or des 2007. Il a également explosé de plus de… 11 secondes (!) son record personnel sur 200 m papillon où il s’est offert le bronze en 2’15’’64. Trois autres régionaux ont ramené des tops 15 d’Argovie: Nael Hamdi et Louis Ramuz de Fribourg Natation ainsi que Marion Barras du Sporting Bulle. fr
Elias Schafer
Orientation Elias Schafer a tenu tête aux internationaux juniors français. Le Marlinois du club d’Omström a terminé 2e d’O’France, compétition en cinq parties, à Morains-en-Montagne, dans la catégorie M18. Rencontrant quelques difficultés dans les forêts karstiques du Jura français, très exigeantes sur le plan technique, Elias Schafer a perdu sept minutes sur le vainqueur de la première étape Leandre Magat. Le collégien fribourgeois a enchaîné avec un troisième rang, puis deux succès, pour revenir au 2e rang du général à 1’29 du nouveau leader Romain Pichard. L’ultime étape a été intense, mais le classement n’a pas changé. Pichard a devancé Schafer de 107 secondes après plus de quatre heures d’effort au total. pam