Un premier prix pour l’émergence
Fribourg Une récompense décernée par l’agglo de Fribourg vise à favoriser les structures culturelles émergentes.
L’association culturelle Histoires d’ici reçoit ce soir, au Nouveau Monde à Fribourg, le Prix culturel à l’émergence pour la 3e édition du Writing Day. L’agglomération de Fribourg décerne pour la première fois ce prix doté de 5000 francs. Cette récompense vise à favoriser l’essor des structures culturelles régionales émergentes qui bénéficient d’un soutien financier de l’agglo. Celle-ci dispose d’un budget annuel d’environ 2,2 millions de francs pour la promotion de projets culturels ancrés dans la région.
Le projet Writing Day invite, une fois par an depuis 2017, les habitants «à prendre la plume pour s’essayer à l’écriture de soi», indique l’agglo dans un communiqué. Des «recueilleurs» de récits de vie supervisent la rédaction de ces textes. Ces histoires agrémentent ensuite les archives de la Bibliothèque cantonale et universitaire.
L’édition de cette année, prévue le 27 septembre à l’Ancienne Gare et au Nouveau Monde, sera spéciale. Elle «marquera la reprise de la vie culturelle fribourgeoise après des mois d’arrêt forcé». Les participants auront ainsi la possibilité de livrer un témoignage sur cette année marquée par la pandémie. Rocco Vitale