«Sous le vent… » Des applaudissements saluent les dernières paroles de la chanson, au karaoké.

Le centre d’animation d’Avry, récemment créé par la commune, organisait un Bal rouge dans la salle attenante à l’Auberge communale d’Avry- Rosé. «Nous avons choisi ce thème afin de coller à la Saint- Valentin, mais l’événement était ouvert à tous et avait pour but de rassembler les gens qui s’aiment, y compris les familles et les amis», explique Evelyne Rotzetta, une des deux animatrices socioculturelles du centre.

A 20 h 30, une longue table est bien garnie: chemises, blouses, chapeau rouge, les gens ont jouéle jeu. Les chanteurs d’un soir se succèdent derrière le micro, tandis que certains tentent un pas de danse. La plus jeune génération est représentée par Anne-Laure et Jérôme Fahrni, venus avec leurs enfants depuis Avry-sur-Matran. «Mais nous sommes les seuls à avoir eu cette idée», constate Anne-Laure, qui connaît déjà bien le Centre d’animation et se rend volontiers au café intergénérationnel le jeudi matin – plusieurs rendez-vous étant proposés durant la semaine.

Pour leur part, les trentenaires Jessica Genilloud et Frédéric Thiémard sirotent leurs verres. La Saint-Valentin n’étant pas vraiment leur tasse de thé, ils apprécient que ce bal soit destiné à tout le monde. Membre du Conseil communal, Jean-Marc Meyer trouvait que l’événementétait une bonne occasion de voir ce qu’organisait le Centre d’animation.

«Et moi, je suis venue l’écouter chanter», le taquine son épouse Françoise.

«Vic» et Sylviane, de la région de Fribourg, veulent «passer une jolie soirée entre copines, plutôt que de rester toutes seules devant la télé». Et la première de glisser, malicieuse: «Peut-être qu’un Valentin se trouvera par là?» Un couple de retraités habitant la communes’installe à son tour, la tête remplie de souvenirs: «Nous avons dansé dans cette salle dans les années 1960. C’était l’époque du slow, du tango, de la valse et du cha-cha-cha. A la fin, le rock and roll est apparu et c’était un spectacle extraordinaire à regarder», racontent-ils.

Tandis que Les lacs du Connemara de Michel Sardou font monter l’ambiance, Fabienne Meuwly, gérante de l’auberge avec son mari Yvan, tire son chapeau aux organisatrices. A l’heure du bilan, Evelyne Rotzetta se dit contente et estime qu’il y a eu entre 30 et 40 participants.

Elle pense qu’il n’était peut-être pas très clair que les enfants étaient bienvenus, rappelle que la soirée finissait tard et qu’il s’agit d’une période de vacances scolaires. L LISE-MARIE PILLER