Ski de fond L Antonin Savary ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ. «Je ne peux pas trop me plaindre», rigole le Gruérien, joint par téléphone au lendemain de son weekend réussi dans les Grisons. Pour sa première course de la saison, un 10 km skating lors d’une Coupe de Suisse, le skieur d’Avry-devant-Pont s’est hissé sur la plus haute marche du podium.

«Pour atteindre mes objectifs, il est important que je sois en forme assez tôt dans la saison. Cette victoire ne pouvait pas tomber mieux», commente-t-il.

A Silvaplana, Antonin Savary a dû dompter les éléments. Avec 70 cm de neige fraîche le samedi et un thermomètre qui est descendu sous les moins 16 degrés le dimanche, il a été nécessaire d’adapter ses efforts. «Avec une neige molle, il faut skier assez finement, comme sur des œufs», explique le jeune homme (21 ans), qui a fait parler sa technique et son intelligence de course pour triompher. «Je suis resté calme lors du premier tour, puis j’ai accéléré progressivement pour revenir et prendre la tête», poursuit-il. Le dimanche, en style classique, le Gruérien a fait à peine moins bien avec une 5 e place.

«En classique, j’ai plus de peine à trouver mes limites», avoue-t-il. Après avoir fait le plein de confiance dans les Grisons, Antonin Savary va se diriger vers la vallée de Conches où une Coupe continentale l’attend le week-end prochain à Goms. Avec là encore des ambitions élevées. «Je veux faire un podium», annonce-t-il. Un podium qui lui ouvrirait les portes du Tour de ski avec l’élite mondiale. «Il ne faut pas stagner en Coupe continentale. Je veux disputer plusieurs Coupes du monde!» L