Golf L L’histoire commence en 2014 au Golf de Payerne. Axelle Martin, 6 ans, n’a ni clubs ni autorisation de parcours, mais elle a de l’idée. Un bâton, une pive et un carré d’herbe lui suffisent pour imiter ses parents, joueurs occasionnels. «Je suis tout de suite tombée amoureuse du golf», se souvient-elle. La jeune Broyarde prend ses premiers cours aux côtés de Morgan Brossa, un professionnel, et se démarque rapidement. «Axelle avait ce truc en plus. Elle analysait, elle comprenait, puis elle corrigeait. Son coach et moi, nous y avons cru dès le début», confie son papa.
Aujourd’hui, les résultats leur donnent raison, avec entre autres deux titres de championne de Suisse chez les juniors ainsi qu’une entrée au WAGR (World Amateur Golf Ranking), le classement mondial amateur. Du haut de ses 16 ans, fêtés dimanche passé, la Fribourgeoise a déjà un palmarès bien garni. Elle n’est pas rassasiée pour autant. «C’est motivant de voir que le travail paie, mais je ne compte pas m’arrêter là. Je dois continuer sur ma lancée et aller chercher le titre national chez les moins de 18 ans», affirmet-elle déterminée.
Progression fulgurante
Que de chemin parcouru depuis son premier tournoi en 2016, à Neuchâtel. Ses bons résultats lui permettent d’intégrer en 2019 le cadre élite régional de Swiss Golf (la Fédération suisse de golf), une étape importante pour continuer à progresser. «Swiss Golf offre un soutien clé. A moins d’avoir des moyens financiers et logistiques hors norme, il est très difficile de se faire un nom sans elle», reconnaît Axelle Martin. Et de continuer: «Ça a été une étape importante dans ma jeune carrière. J’ai commencé à voyager plus régulièrement, j’ai eu l’occasion de me montrer et de me mesurer aux meilleures Européennes.» La junior du club de Payerne était d’ailleurs en Angleterre la semaine dernière, où elle a pris part au R & A Girls Amateur Championship. «J’ai fini en milieu de classement. Pas ma meilleure performance, mais une chouette expérience», glisset-elle mi-figue mi-raisin.
Qui dit retour en Suisse, dit retour à l’entraînement. Et il ne s’agit pas uniquement de taperdes balles. Le golf est un sport qui se joue sur des détails, raison pour laquelle fitness, ostéopathe et nutritionniste font aussi partie du quotidien. «Tous les piliers doivent être au top. C’est un travail constant pour trouver la formule gagnante.» Ses parents acquiescent, avant de compléter: «Tous les trois, nous formons une équipe soudée. Chacun a son rôle, nous avons trouvé un bon équilibre.» En parlant d’entourage, il convient également de mentionner les membres du Golf de Payerne, qui ont vu grandir la Fribourgeoise. Les golfeurs du coin la suivent et la soutiennent, ce qui est très précieux pour la famille. «Je pourrais m’entraîner autre part, profiter de plus grandes infrastructures. Mais je me sens bien ici, comme à la maison», poursuit la Broyarde, sourire aux lèvres.
Des rêves plein la tête
En plus des entraînements, des compétitions et des voyages, il y a «la vie normale», notammentl’école. Axelle Martin entre au collège cette année. «Il y a ce petit stress lié à la nouveauté, mais je ne suis pas trop inquiète. Grâce au statut SAF (Sport-Art-Formation, ndlr), j’ai toujours su trouver le temps pour les cours. Il n’y a pas de raison que ça change», affirmet-elle sereinement.
La jeune championne est humble, mais elle ne s’en cache pas: l’objectif est de devenir professionnelle. Pour y parvenir, un chemin se dessine. «Dans quatre ans, je souhaite obtenir une bourse et rejoindre une université aux Etats-Unis (lire aussi ci-contre). En termes d’infrastructures et de visibilité, iln’y a pas mieux.» D’ici là, il reste du travail. La golfeuse de Mannens bénéficie d’une excellente technique, notamment d’un très bon swing, mais doit encore progresser dans la tête. «Je mets parfois trop de temps à entrer dans les tournois. C’est un problème, ça m’oblige à finir fort pour rattraper mon retard.» La famille Martin explore différentes pistes pour renforcer le mental, notamment les techniques de respiration. Rien ne doit être laissé au hasard.
Concernant la suite de la saison, la Fribourgeoise participe au championnat du club de Payerne ce week-end, puis se rendra fin août dans les environs de Venise pour les Italian Girls U18. Le 15 septembre, elle sera de retour à Payerne pour son tournoi de soutien, puis elle enchaînera les compétitions jusqu’à mi-octobre. Avec un tel programme, Axelle Martin n’a pas le temps de s’ennuyer, mais elle le prend volontiers pour rêver. L
«C’est un travail constant pour trouver la formule gagnante»
Axelle Martin