Cyclisme 

La Fribourgeoise a terminé dimanche au 2 e rang du Tour de Charente-Maritime. Une performance qui pourrait lui servir.

Cédric Bugnon a œuvré durant le week-end en tant que directeur sportif pigiste pour l’équipe Lyon Sprint Evolution. Il a assisté dans une position privilégiée à ce qui pourrait être l’une des meilleures performances de la carrière de Léa Stern (Lyon Sprint Evolution), deuxième du Tour de Charente-Maritime féminin (112 participantes). «Il s’agit d’une des toutes grosses courses nationales françaises, une épreuve qui attire tellement d’équipes professionnelles que ces dernières monopolisent le podium», souligne le Veveysan. Le résultat de Léa Stern, nonpro, mérite mention.

Tout avait mal commencé pour la Fribourgeoise samedi matin. Prise dans une chute massive à 16 km de l’arrivée, Léa Stern a fourni un gros effort pour tenter de revenir dans le peloton principal. Elle a terminé 42 e à 15 secondes, contrainte de soigner deux gros hématomes sur les cuisses. Cela ne l’a pas empêchée de signer un exploit dans le contre-la-montre totalement plat de l’aprèsmidi avantageant les grands gabarits. Elle a signé le deuxième temps sur ces 12 km, à une seconde de la plus rapide, la vice-championne de France de la spécialité, Marine Maugé. «Une fille qui ferait passer Marlen Reusser comme petite», commente Cédric Bugnon.

C’est parée du maillot blanc de leader de l’épreuve, situation nouvelle pour elle, que Léa Stern a abordé la troisième et dernière étape, dimanche. Seule – son équipe, modeste, était bien démunie – face à la solide formation de Hess Cycling, la Fribourgeoise a réussi à se défendre jusqu’à 15 km de l’arrivée. Mais, à force de répondre aux attaques de l’Anglaise Grace Lister et de la Néerlandaise Marjolein van t’Geloof, qui la talonnaient au classement, la Bulloise n’a eu d’autre choix que de laisser filer t’Geloof pour se concentrer sur la deuxième place finale. Mission remplie. Avec les compliments de la gagnante et la conviction que «cette performance a éveillé la curiosité des équipes professionnelles présentes sur la course».

Deuxième Fribourgeoise engagée en Charente-Maritime, Fantine Fragnière (VC Morteau- Montbenoit) a fini 68 e à 26’53 de la gagnante. De retour après une période consacrée à ses examens de maturité, elle a connu une épreuve logiquement compliquée. 

PAM