Fribourg Rando L Plus de 1600 marcheurs ont pris part à des balades de Fribourg Rando, contre une moyenne habituelle d’un millier.

Fribourg Rando, association cantonale de tourisme pédestre, a bon pied: elle enregistre une fréquentation record en 2023, comme l’a relevé sa présidente Madeleine Hayoz lors de l’assemblée générale samedi: «Pour toutes les randonnées, soit 66 organisées cette année, nous avons eu plus de 1600 participants contre un millier en moyenne».

Fribourg Rando «avec ses 1200 membres – contre 12 000 à Berne – est l’une des plus petites associations de randonnée en Suisse mais elle est l’une de celles ayant le plus haut nombre de participants», assure-t-elle.

Ce pic s’explique selon elle par l’instauration en 2023 d’un concept qui a dopé la motivation des membres: 12 étapes de randonnées unies par un thème-fil rouge, avec un cadeau pour tout participant à au moins 8 étapes. «Plus de 480 randonneurs ont participé, une vingtaine a été primée et une randonneuse a effectué les 12 parcours faciles, d’une durée de 3 à 5 h».

Ce fil rouge peut être géographique – comme en 2023 avec «le tour du canton» – naturel, culturel ou historique.

Pour 2024, sur proposition de la présidente qui s’est inspirée des travaux du Service des forêts et de la nature du canton, et de ceux de Pro Fribourg, il s’agira des «arbres remarquables du canton». La première balade sur ce thème a eu lieu le 6 avril à Ueberstorf et confirme l’engouement puisqu’elle a réuni une quarantaine de participants contre une vingtaine en moyenne. La prochaine a lieu le 18 mai: un circuit entre Barberêche et Wallenried pour admirer un chêne nommé «Obélix» et le marronnier «St Maurice». En 2023 et 2024, la participation aux randonnées est gratuite, contre 5 francs par membre auparavant. Et la présidente de préciser que le programme étant élaboré un an à l’avance, les responsables ne savaient pas si ce concept allait prendre.

Mais de façon générale, «la randonnée a le vent en poupe, particulièrement depuis la période du Covid», constate-telle.

«Pour la Fête cantonale de la randonnée en août 2021, notre site Web a connu un pic de fréquentation. Les mesures sanitaires accordaient une participation à la Fête de 300 personnes; un nombre atteint déjà 15 jours avant!» Depuis, la fréquentation s’est stabilisée mais reste haute. Et de préciser que le public est constitué à 80% de dames de 45 à 75 ans. L NICOLE RÜTTIMANN