Des plats cuisinés livrés aux travailleurs

Workfood cuisine chaque matin les plats qui sont livrés avant midi.

Farvagny  Deux associés ont créé Workfood, une entreprise qui livre des plats cuisinés sur le lieu de travail des clients ou à leur domicile.

Des plats cuisinés le matin et distribués avant midi sur le lieu de travail des clients ou à leur domicile: c’est le concept proposé par Workfood. La petite entreprise, basée depuis six mois dans la zone industrielle In-Riaux à Farvagny, a été créée par deux associés, Christophe Heiny et Manfred Schneider.

Les deux hommes louent la cuisine professionnelle d’un ancien restaurant. Le premier, 45 ans, chocolatier-confiseur de formation, élabore les plats qui sont livrés dans des barquettes à réchauffer au micro-ondes. Le second, âgé de 51 ans, se charge de la livraison des plats, dans une zone qui comprend notamment Rossens, Posieux, Villars-sur-Glâne, Fribourg, Granges-Paccot, Givisiez, Corminbœuf et Matran. «Je livre une vingtaine de clients par jour, des gens travaillant dans des administrations et des bureaux, mais aussi quelques personnes âgées. Nous proposons une cuisine saine, fait maison, un peu façon grand-mère.»

Les clients peuvent passer commande jusqu’à 9 h, ils reçoivent leur plat entre 10 h et midi sur leur lieu de travail ou à domicile. L’offre comprend un menu du jour proposé pour 14 francs et trois plats à choix à 16 francs. «La sauce a pris directement», se réjouit Manfred Schneider. «L’objectif est de livrer rapidement une cinquantaine de plats par jour, voire plus.»

Il faut dire que le volume actuel est encore bien trop faible pour que les deux associés vivent de leur petite affaire. «Dans les grandes villes suisses, ce concept se développe de manière exponentielle», note Manfred Schneider, qui croit au succès de sa recette, qui se présente comme une alternative à la mode des food trucks. «Si la demande est là, nous pourrions créer une deuxième tournée vers la Gruyère.» Ce monteur en chauffage de formation a récemment obtenu sa patente de traiteur auprès de GastroFribourg: un sésame indispensable pour exploiter ce type ­d’entreprise. Thibaud Guisan

www.workfood.ch