Le centre de coordination en quelques chiffres

Le Réseau santé de la Sarine crée un centre de coordination pour orienter chacun vers l’offre la plus adaptée

Le bâtiment 
du Quadrant accueille 
désormais 
le Centre de coordination du RSS. 


Fribourg  Quels sont les établissements médico-sociaux existant dans la région? Puis-je demander des prestations d’aide et soins à domicile? Ai-je droit à des indemnités forfaitaires? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles sont confrontées les personnes âgées et leurs proches, ces derniers se retrouvant souvent à écumer différents services pour y trouver des réponses. Désormais, un seul lieu centralise leurs demandes: le Réseau santé de la Sarine (RSS) a créé un guichet unique pour faciliter la vie de tous ceux qui ont recours à ses offres, en les orientant vers celle qui est la plus adaptée à leurs besoins.

Ce Centre de coordination, sous le toit du Quadrant, à Fribourg, a été mis en service le 1er octobre 2018 pour le district de la Sarine, en application de la loi Senior+. Jacques Pollet, ­directeur général du RSS, ­présente cette nouveauté.

Pourquoi lancer ce guichet aujourd’hui, alors qu’il était prévu de le faire dès la création du RSS?

Jacques Pollet: Le Réseau santé de la Sarine regroupe le Service des ambulances de la Sarine (SAS), le Home médicalisé de la Sarine, le Service d’aide et de soins à domicile de la Sarine (SASDS), gère la commission des indemnités forfaitaires et celle des établissements médico-sociaux de la Sarine (Codems). Il a été fondé début 2016, en regroupant l’ancienne ACSMS et la Fondation sarinoise d’aide et de soins à domicile. Les instances politiques voulaient ainsi disposer d’une vue d’ensemble et d’un pilotage unique sur la chaîne de soins de la personne âgée dans le district: aide et soins à domicile, indemnités forfaitaires pour les proches aidants, foyers de jour, EMS. Mais les missions du réseau vont aussi au-delà, avec des prestations en faveur d’enfants ou le SAS.

Pour inclure tous les acteurs dans la création du guichet, le comité du réseau a mis en place un groupe de projet début 2017, dirigé par Rose-Marie Rittener (ex-directrice des ligues de santé), impliquant deux directeurs d’EMS, la cheffe de service de l’aide et soins à domicile et le directeur général du RSS. Il a dû déterminer le cadre du projet, visiter des centres de coordination dans le canton de Vaud et en Gruyère et développer un logiciel permettant de gérer toutes les demandes d’entrée en EMS, soit environ 300 par an.

Y avait-il une réelle demande?

Le centre, outre les entrées en EMS, gère toutes les demandes pour une prestation de l’aide et soins à domicile ainsi que celles pour la commission d’indemnités forfaitaires. Avec douze EMS (900 résidents en tout) et six antennes d’aide et de soins à domicile, la personne nécessitant des soins ou une entrée en institution devait faire le tour des EMS choisis et s’y inscrire. Cela ne permettait pas de connaître précisément les besoins en lits pour le district, car une même personne pouvait être inscrite auprès de chacun des EMS. De plus, le service de liaison de l’Hôpital fribourgeois (HFR) devait, pour pouvoir placer une personne hospitalisée, s’informer auprès de chacun des EMS. Ce processus ralentissait le placement en institution et provoquait des journées d’hospitalisation inappropriées, en attente d’une solution.

Comment ce Centre de 
coordination fonctionne-t-il?

Il est totalement opérationnel depuis novembre 2018, logé dans les locaux du RSS, auprès du service d’aide et de soins à domicile. Pour une demande d’entrée en EMS, une fiche d’inscription est à disposition sur le site internet. L’accueil physique est aussi possible. Depuis ce 1er janvier, nous avons quatre infirmières diplômées qui répondent du lundi au vendredi de 8 h à 11 h 30 et de 14 h à 17 h. Elles réunissent un large panel d’expériences et compétences complémentaires, ayant œuvré auparavant en EMS, à l’HFR, ou aux soins à domicile. Une part importante de leur travail consiste en l’évaluation et la priorisation des demandes d’entrée en EMS. Cela doit nous permettre de gérer au mieux les places à disposition et garantir un accueil le plus rapide possible et dans de bonnes conditions aux personnes pour lesquelles le maintien ou le retour à domicile est devenu impossible.

Quel est le coût de sa création?

Sur un total de 412 050 francs pour ce service, un montant de 219 750 fr. figurait déjà dans les budgets antérieurs au sein de la Codems et du SASDS. La charge effective supplémentaire pour la mise en place du centre est de 192 300 fr. en 2018 par rapport à 2017. Le montant est pris en charge par le Réseau santé de la Sarine et refacturé à toutes les communes du district selon la clé de répartition prévue.

Centre de coordination, le Quadrant, Réseau santé de la Sarine, Service 
d’aide et de soins à domicile, route Saint-Nicolas-de-Flüe 1, Fribourg. Infos: 026 425 55 25 et www.santesarine.ch

A peine créé, le guichet unique est déjà très sollicité, comme le montrent les chiffres avancés par le directeur du RSS, Jacques Pollet: «Entre le 1er octobre et le 31 décembre 2018, nous avons reçu 183 demandes de placement, 114 personnes ont été placées en court séjour ou en long séjour. 99 demandes provenaient de l’HFR et 65 du domicile, les autres viennent notamment du Réseau fribourgeois de santé mentale. La plupart concernent des patients de plus de 75 ans. Le nombre de demandes fluctue, d’une dizaine à une trentaine par jour. Elles se font surtout par téléphone, par la personne, l’entourage ou le médecin traitant. Selon la demande, nous proposons une évaluation à domicile pour mieux orienter. Quant aux évaluations pour les indemnités forfaitaires aux proches aidants, nous en avons fait plus de 50 durant les 3 derniers mois de 2018. NR